Devenir une aide médico-psychologique
Un certain nombre d’enfants ou de personnes âgées ont besoin d’une AMP, d’une aide médico-psychologique. Ce métier amène à s’occuper de ceux qui ont des difficultés à être autonomes ou qui ont un handicap physique et mental. Le rôle des aides médico-psychologiques, c’est essentiellement d’entretenir leur socialisation, ils soutiennent les personnes qui ont des besoins particuliers en les faisant participer à des activités sociales ainsi qu’à certains divertissements qui leur sont adaptés. Si vous cherchez un métier qui recrute en permanence, tentez votre chance en postulant pour ce travail. Mais avant, quelques informations à ce sujet ne seraient pas de trop.
Votre rôle
Dans le métier d’aide médico-psychologique, vous aurez plusieurs tâches physiques à accomplir. Par exemple, vous aurez à faire la toilette de ces personnes aux besoins particuliers, les habiller, leur préparer à manger. Vous serez aussi un accompagnateur, et parfois, il sera nécessaire de littéralement dans vos bras la personne dépendante, ce qui suppose une bonne santé et beaucoup de force de votre part. Être une aide médico-psychologique, c’est plus qu’une présence pour la personne, cela implique que vous ayez une bonne communication avec elle, que vous ayez une bonne relation individuelle. Vous devez également la réconforter et la distraire autant que possible.
Quelle formation ?
Il est nécessaire d’avoir un Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif ou Social ou un DEAES pour devenir une aide médico-psychologique. La formation peut durer un an ou deux, ce qui peut vous sembler longue, mais vous devez être titulaire de ce diplôme pour exercer en tant qu’AMP. Pour précision, vous devez apprendre à écouter activement, à apprécier le contact avec les autres, à savoir communiquer et avoir de la patience ainsi que beaucoup de maîtrise de soi. Ces qualités vous aideront à effectuer votre travail avec plus de facilité, car ce métier n’est pas simple. Le salaire mensuel d’une aide médico-psychologique débutante dans le secteur public est le SMIC.