Fleuristes : Comment développer son chiffre d’affaires
Considérées comme un marché en pleine expansion, les entreprises de fleuriste suscitent l’intérêt des investissements privés. Entre demande en forte croissance et offre relativement faible, les nouvelles start-up ont de nombreuses chances de réussir et de développer rapidement son chiffre d’affaires, à condition de respecter quelques règles de business plan et de trouver des partenariats commerciaux. Voici en 4 points ce que vous devez connaître.
S’imposer face aux concurrents
Dans un marché concurrentiel, il est souvent difficile de prendre sa place et se démarquer des concurrents. Il est donc important de se focaliser sur ses valeurs et mettre en place une technique de différenciation, en proposant des produits plus qualitatifs, agencer et bien décorer sa boutique de fleuriste.
Vous devez également vous positionner sur un seul marché et choisir entre le marché du luxe ou haut de gamme, le marché intermédiaire ou moyen et le marché discount. Ce qui vous permet de bien cibler votre clientèle et déterminer les fourchettes de prix pour se démarquer de vos concurrents.
Prospecter de nouveaux clients et fidéliser les anciens
La prospection commerciale est une étape incontournable pour développer son chiffre d’affaires. Pour s’y faire, l’utilisation des réseaux sociaux est de rigueur, ainsi que la prospection par internet via advertising qui permet de cibler une clientèle en masse. La prospection directe par affichage, mail, courrier et SMS sont aussi très efficaces pour trouver plus de clientèle. N’oubliez pas de faire des réductions de prix ou des promotions pendant le week-end et les jours exceptionnels comme la Saint Valentin.
Diversifier ses activités : Offre décoration ou marché funéraire
N’hésitez pas à élargir votre offre de produits, les fleuristes ne doivent pas se contenter de vendre des fleurs, mais peuvent aussi exploiter un autre fonds de commerce pour attirer plus de clientèle, telle que la vente des articles décoratifs, vase, mobiliers jardins, bougies, diffuseurs de parfums ou autres. Vous pouvez également combiner avec votre activité le marché de fleuriste funéraire et réaliser des compositions florales destinées à des obsèques ou sépultures.
Opter pour l’abonnement floral
Une nouvelle façon de garantir un chiffre d’affaire stable, l’abonnement est un marché prometteur pour les fleuristes, qui peuvent cibler les lieux ouverts au public comme clientèle, les restaurants, les entreprises, les salons de beauté, les ministères, les collectivités territoriales ou même des résidences. Il faut juste miser sur des bouquets soigneusement confectionnés et plus de publicité pour développer sa notoriété et son e-réputation.