Les divers avantages dont vous pouvez bénéficier après l’obtention d’une licence LLCE
Vous avez envie de vous spécialiser en plusieurs langues étrangères ? La licence Lettres, Langues et Civilisations Etrangères s’adresse à vous. Ce diplôme présente bon nombre d’avantages, à savoir la pluralité des débouchés et la découverte de nouvelles cultures. Mais en plus, vous pouvez bénéficier d’autres avantages en intégrant cette spécialité et en visant une licence LLCE.
La licence LLCE, qu’est-ce que c’est ?
C’est un diplôme qui s’obtient au bout de 3 années d’études à la fac. Tous les bacheliers peuvent prétendre à l’obtention de la licence LLCE, en particulier ceux qui sont spécialisés en littérature ou langues. Concrètement, la formation en L1 est principalement axée sur l’étude approfondie d’une langue étrangère en particulier. Les deux années d’études qui suivent permettent d’affiner les connaissances acquises en première année. Les cours magistraux sont alternés avec des pratiques et des travaux dirigés, ce qui favorise l’assimilation des leçons et la maîtrise de la phonétique.
Pourquoi opter pour une licence LLCE ?
Une licence LLCE vous permet d’accéder à des postes internationaux. D’ailleurs, le stage en L3 s’effectue au sein d’une structure internationale ou carrément dans un autre pays. Les grands voyageurs apprécieront sans doute un tel parcours. Par ailleurs, au cours des trois années d’études, les étudiants enrichissent leurs connaissances par de nouvelles cultures et développent le multilinguisme. Ils développent également certaines de leurs qualités, en particulier les qualités relationnelles. Étant donné que les langues étudiées sont essentiellement des langues vivantes, la pratique linguistique constitue la base des cours. Mais également, les étudiants peuvent se spécialiser après leur licence LLCE.
À part la licence professionnelle, ils ont la possibilité de poursuivre jusqu’au master 2. Cependant, la licence LLCE suffit amplement pour se lancer sur la scène professionnelle. En termes de débouchés, le jeune diplômé peut prétendre à un poste d’enseignant, de traducteur, de journaliste international, de guide touristique ou de responsable en hôtellerie. La liste est n’est pas figée, les options sont nombreuses.